Eurocit

Présentation du fonds euros diversifié à capital garanti proposé par la Compagnie AG2R La Mondiale

Présentation du fonds garanti Eurocit’


Eurocit’ fait partie de la nouvelle génération de fonds euros à capital garanti (actif général d’une Compagnie d’assurance-vie). Il est proposé par AG2R La Mondiale dans ses contrats d’assurance-vie français et luxembourgeois (le fameux contrat Lux de La Mondiale Europartner : Life Mobility Evolution).

Quelles sont ses caractéristiques ? Dans quelle optique faut-il investir dans le fonds garanti Eurocit’ ? Focus dans cet article dédié.

Le capital net versé garanti

Investir dans le fonds Eurocit’ c’est être assuré de pouvoir récupérer à tout moment le montant du capital net versé.

Eurocit est un actif en euros dont au moins 70% est investi dans l’actif général de La Mondiale.
L’actif général de La Mondiale est un actif de grande taille ce qui permet de créer de la liquidité. La politique de cet actif est de gérer prudemment sur le long terme. L’actif général de la mondiale est composé principalement de trois grandes classes d’actifs que sont les obligations (82%), les actions (10%) et l’immobilier (6%).

Un rendement annuel moyen de 5%

La moyenne sur 5 ans du taux brut de performance est de 4.96%.

Le fonds Eurocit combine ainsi la prudence et la performance, deux caractéristiques majeures recherchées par les souscripteurs.

Chaque assuré reçoit sa participation bénéficiaire le 31 décembre de chaque année.

Un fonds flexible pour de meilleures performances

30% maximum du fonds est investi en organisme de placement collectif (OPC).

Le fonds €urocit’ s’adapte aux évolutions du marché. L’allocation en organisme de placement collectif peut être désinvestie (totalement ou partiellement) au cours de l’année. Si le marché redevient favorable l’exercice suivant, l’allocation en OPC sera alors réinvestie. En juillet 2014 a été ajouté le fonds Ginjer actifs 360 qui peut être investi totalement en actions ou en monétaire selon les conjonctures financières.

L’objectif du fonds en allouant une partie en OPC est d’obtenir une performance positive et supérieure à l’actif général.
Pour exemple, pour les performances de 2013, le fonds CPR reactive croissance qui représente 4.2% du fonds Eurocit est en ligne avec son indice de référence du 31/12/2012 au 31/12/2013 de + 11.54%.

Les fonds alloués à la part OPC ont une volatilité limitée à 6%. Cela caractérise un rendement annuel relativement constant.

Focus sur les différents fonds contribuant à la poche diversification d’Eurocit’


> Moneta Multicaps

8.4% du fonds Eurocit est alloué à Moneta Multicaps qui investi dans des sociétés de toutes tailles majoritairement situées en France et qui a la possibilité d’investir jusqu’à 30% dans des actions d’autres pays de la zone euro. 75% minimum du fonds est investi en actions françaises ou européennes.

Ce fonds a pour stratégie d’investissement le stock picking qui consiste à sélectionner des actions en fonction des caractéristiques propres de l’entreprise. Le portefeuille de Moneta Multicaps est composé à la fois de positions à l’achat mais aussi de positions à la vente. En 2013, Moneta Multicaps a affiché une performance de +32,32%.

> DNCA Evolutif

6.2% dans DNCA Evolutif qui est géré par la société de gestion DNCA finance a une composition variable. 30 à 100% peut être consacré en capitalisation des pays de l’OCDE, 20% maximum de l’actif net peut être investi dans des actions de pays émergents, 0 à 70% peut être investi en instruments de taux (obligations, titres de créance négociables…).

Le fonds peut recourir dans la limite de 30% de son actif net à des instruments dérivés cotés. L’objectif du fonds est d’obtenir une performance supérieure à l’indice de référence composite Eurostoxx (60%), Euro Mts 1-3 Years (30%) et EONIA capitalisée (10%).

Fonds-Eurocit

> CPR Croissance réactive

4.2% sur CPR Croissance réactive est un fonds qui a vocation à être investi en OPC jusqu’à 100% de son actif. Il permet également de détenir des titres vifs (50% maximum). L’exposition des actions sera comprise entre 20% et 80% de l’actif total du portefeuille. L’objectif de ce fonds consiste à obtenir une performance supérieure à l’indice de référence ( 50% JPM GBI Global + 50% MSCI World en euros) avec une volatilité maximale prévisionnelle de 15%.

> Ginjer Actifs 360

4.2% alloué à Ginjer Actifs 360 qui a pour objectif un rendement minimum chaque année, net de frais de gestion supérieur à l’indice EONIA +2%. L’exposition des actions peut varier entre 0 à 100% de l’actif net. Le fonds peut utiliser en exposition et en couverture des devises autres que la devise de valorisation du fonds (maximum 50% de l’actif net du fonds).

> Carmignac Profil réactif 75

2.8% placés sur Carmignac Profil réactif 75. La répartition entre les différentes classes d’actifs et les catégories d’OPCVM varie en fonction des anticipations du gérant. Afin de diminuer les risques, le fonds est flexible et peut être exposé de 0 à 75% de son actif en OPCVM actions internationales. Carmignac Profil Réactif 75 a réalisé une performance de + 1.54% en 2013.

> Lyxor Arma 8

2.2% sur le fonds Lyxor Arma 8 géré par Lyxor AM Luxembourg et vise à obtenir un rendement supérieur à 6% à celui des marchés monétaires. L’investissement se fait sur un portefeuille diversifié très liquide.

Contactez-nous pour profiter du fonds Eurocit’