Pourquoi placer son argent au Luxembourg ?

Au Luxembourg, pour la plupart des investisseurs, l’investissement est encore sécurisé. Nombreux sont les avantages auxquels les épargnants peuvent profiter sur les contrats d’épargne qui y sont proposés. Beaucoup de Français disposant de patrimoine conséquent n’ont pas hésité à franchir le pas. Découvrez pourquoi.

Diversifier son portefeuille

En France, l’offre en matière de placement est largement réduite à cause de la réglementation européenne relative aux investissements et à l’épargne du 1er janvier 2018. En investissant au Luxembourg, vous allez profiter de placements plus avantageux. Plus variée, cette offre de fonds de placement se base sur des fonds internes dédiés et se repose sur les fonds du Private Equity. Elle s’applique essentiellement sur l’assurance-vie luxembourgeoise.

L’investissement au Luxembourg vous permet de bénéficier de contrats d’assurance-vie multi-devises. Vous pouvez ainsi placer votre patrimoine dans différentes monnaies : en euro, Franc Suisse, en Livre Sterling, en Dollar… Comme les devises peuvent se fragiliser, cette solution constitue une garantie. Les retraités épargnants qui ont l’intention de s’expatrier sont attirés par cette offre.

Avec les Fonds Internes Dédiés, les souscripteurs d’une assurance-vie au Luxembourg ont la possibilité de concevoir des allocations particulières. Plusieurs choix d’investissement de classes d’actifs y sont proposés : titres cotés ou non cotés, de titres SCI, d’obligations, d’OPCI…

Profiter d’une transparence fiscale

Luxembourg applique la neutralité fiscale. Cette dernière est un avantage non-négligeable lors d’un investissement au Luxembourg. Les plus-values d’une épargne réalisées dans ce pays sont fiscalisées selon le pays de résidence fiscale de l’épargnant.

La fiscalité française s’applique, par exemple, pour un résident fiscal Français. Aucune fiscalité ne sera appliquée pour les non-résidents fiscaux français sur le capital-décès ou sur les intérêts d’un rachat. C’est la fiscalité de leur pays d’origine qui sera appliquée.

Profiter d’un cadre juridique protecteur

Une grande majorité des Français décident de souscrire des contrats et de souscrire à l’étranger. Pour eux, c’est un moyen d’éviter l’insécurité financière pouvant affecter leurs contrats en France. Ils sont seulement garantis à une hauteur de 70 000 €.

Faire un investissement au Luxembourg, c’est profiter d’une garantie d’Etat illimitée sur les contrats d’assurance-vie surtout pour les épargnants avec un patrimoine plus conséquent. Avec le « triangle de sécurité » luxembourgeois, les avoirs des souscripteurs des assurances-vies sont déposés dans une banque et non pas sur les comptes de la compagnie. Quant au super privilège, il permet à un épargnant de devenir un créancier de premier ordre si jamais l’assureur fait faillite. En France, le souscripteur d’assurance-vie est juste un créancier secondaire qui se trouve derrière l’Etat, les organismes sociaux et les salariés.

Echapper à la Loi Sapin

Avec la Loi Sapin 2, l’Etat et le Régulateur financier français ont la possibilité de bloquer ou de geler les retraits d’argent. Ce dispositif s’applique sur les contrats d’assurance souscrits en France dont la durée est de six mois.

Pour un grand nombre de Français, l’assurance-vie est l’un des meilleurs placements. Due à la Loi Sapin, les autorités ont le droit d’imposer un plafond de rendement sur tous les fonds en euros. Cette législation affecte deux grands avantages de l’assurance-vie qui sont la sécurité du fonds en euros et la liquidité des sommes placées. Suite à cela, certaines compagnies d’assurance ont mis fin aux fonds en euros.

Le placement au Luxembourg se présente par conséquent comme une alternative intéressante. En effet, il permet d’éviter la menace du gel des retraits.