
Alexandre Juve
Fondateur, Epargne Plurielle
Avez-vous déjà acheté une action comme LVMH ou Air Liquide ? Alors, vous avez investi dans le Public Equity. L’avantage principal du Public Equity est qu’il est très liquide. En effet, via une cotation en continu, il est possible d’acheter et de vendre des actions à quasiment n’importe quel moment rendant ce type d’investissement l’un des plus liquide du marché.
Contrairement au Public Equity, le Private Equity est beaucoup moins, voire pas du tout, liquide car il s’agit d’un investissement dans le capital de société non côté en bourse.
Ces sociétés non cotées, quelles que soient leur taille, ont besoin de liquidité pour se développer et ils font donc appel à l’épargne d’investisseurs privée comme vous et moi.
L’investissement dans le Private Equity peut intervenir à différentes étapes du développement d’une entreprise :
Une des raisons principales d’investir dans cette classe d’actif à risque est bien sur l’espoir de rendement élevé.
Et l’assurance vie Luxembourgeoise dans tout ça ?
L’avantage de ce contrat est qu’il permet l’investissement dans le Private Equity à partir de 100 000€. Les contrats d’assurance vie en France commencent à démocratiser l’investissement du Private Equity au sein de leurs contrats mais l’offre n’est pas du tout au rendez-vous.
Quant aux contrats d’assurance-vie Lux, ils proposent une offre très étoffée, ce qui permet d’introduire une part de Private Equity afin de booster le rendement de votre contrat. Ce type d’investissement se fait généralement à partir de 100 000€, moyennant des frais pouvant aller de 0 à 5%.
Un autre avantage, non négligeable, est la possibilité d’arbitrer vos unités de compte de Private Equity. Lors d’un investissement en direct, les parts de Private Equity sont généralement bloqués pendant une durée pouvant aller jusqu’à 12 ans alors que sur un contrat d’assurance vie luxembourgeois, vous pouvez les arbitrer à tout moment. (Cependant, s’agissant d’un investissement à long-terme, nous conseillons ce type d’investissement pour un horizon de placement minimum de 5-8 ans.
Il est également possible d’apporter votre titre de Private Equity que vous détenez en direct à un contrat d’assurance vie luxembourgeois afin de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse à la sortie.
Il est bien sûr plus risqué d’investir dans le Private Equity que dans des actions cotées en bourse, car il y a beaucoup moins d’information disponible pour connaitre la santé de ces entreprises privées. Cependant, est ce que ce risque en vaut la chandelle si nous tenons une licorne ?
De plus, sur les contrats d’assurance vie Luxembourgeois, vous avez la chance de pouvoir faire les deux types d’investissement, Private Equity et Public Equity, ce qui vous permet de diversifier vos investissements. Investir dans le Private Equity n’a jamais été aussi facile.
Bilan patrimonial gratuit
Stratégie patrimoniale adaptée à vos objectifs
Mise en place et suivi de vos investissements